En route pour LMDM V5 !

Les archives regroupent les anciens sujets qui ne sont plus d'actualité ainsi que la corbeille.

Disponibilité journée des anciens

19 décembre
9
45%
20 décembre
11
55%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
scunindar
Admin
Admin
Messages : 1886
Inscription : 25 déc. 2008, 16:48
Favorite character : Roi Boo, Luigi, Aval
Localisation : Dans les magnifiques Vosges, devant un champ de vaches
Contact :

En route pour LMDM V5 !

Message par scunindar »

Image


Le Monde de Mario... Version 5.0 !

...LMDM V5 ? Alors que LMDM V4 n'est même pas terminé ?!

Et bien... oui ! Tout commence quand une certaine personne sur ce forum me demande de coder une fonction pour changer de pseudo... pourquoi pas, me dis-je. Je me lance donc dans le développement de cette fonctionnalité, mais voilà, je me rend vite compte d'une chose... LMDM n'est pas très très bien codé. En effet, j'ai commencé le code de la V4 il y a déjà 6 ans, alors que mes talents de développeur n'étaient pas encore au top. Quel rapport avec le changement de pseudo ? Et bien, pour implanter une telle fonctionnalité, je devrais recoder une bonne partie de LMDM, par exemple tout le code qui s'appuie sur le pseudo pour identifier un utilisateur. Ce qui est pas mal de travail. Et ne changera pas le problème pour de futur ajouts de fonctionnalités géniales !

Donc... je me lance dans une refonte complète du code de LMDM. Le but sera d'avoir un code propre, avec lequel je pourrai facilement et rapidement ajouter de nouvelles fonctionnalités. Et tant qu'à faire, je prévois aussi de mettre à jour le design pour avoir quelque chose de plus propre, plus beau, et plus moderne (adapté à la navigation sur smartphone et tablette par exemple).

Bon, tout ceci est fort ambitieux et va me prendre du temps... temps qu'y m'est limité avec les études... :( Du coup, pour tout de même montrer qu'il ne se passe pas absolument rien, je fais ce topic où je rapporterai l'avancement de la V5.




Étapes du développement de la V5


Le PipeFramework

Image

La première étape consiste au développement d'un framework. Mais qu'est-ce qu'un framework ? En gros, c'est un ensemble de modules qui permettent au développeur de faciliter la programmation d'un site web, ainsi que de le faire évoluer plus simplement et rapidement. Ce sera le moteur sur lequel tournera LMDM. Il existe déjà des frameworks libres d'utilisation, mais je veux quelque chose de parfaitement adapté à mes besoins sur LMDM. Ça demande un temps de développement supplémentaire, mais une fois fini, ce sera beaucoup plus confortable. Et puis, j'ai toujours eu envie de développer mon propre framework, c'est un bon moyen d'apprentissage des technologies du web !


Le nouveau design de LMDM

Créer le nouveau design demandera également pas mal de boulot. Je souhaite en effet qu'il soit aussi bien adapté à la navigation sur smartphone que sur ordinateur. J'aimerais également quelque chose d'assez moderne et surtout plus dynamique !


Le nouveau code de LMDM

Il s'agira d'utiliser le PipeFramework pour coder les fonctionnalités de LMDM. Cette étape devrait aller un peu plus vite que les deux autres !



Avancement de la V5

Bon, là, ça fait mal, ouille...

Date de sortie prévue : un beau jour de 2017

PipeFramework : 10% terminé....
- Routeur v1 ok
- Contrôleurs v1 en cours

Design : 10% terminé....

Code de LMDM : 0% terminé....

Voilà voilà. Je prévois donc de sortir la V5 en 2017. Le principal problème actuellement est le manque de temps... mais le développement devrait aller de plus en plus vite au fur et à mesure de son avancement, je reste donc optimiste.

Pas grand chose de concret pour le moment certes, mais les détails arriveront quand je serai plus avancé ! =De

Et si vous avez des suggestions de choses que vous aimeriez voir changer avec la V5, vous pouvez librement les présenter dans ce sujet !
Image
Avatar de l’utilisateur
Pichu Allstars
Rang Peach
Rang Peach
Messages : 896
Inscription : 27 avr. 2011, 23:40
Favorite character : ta mère

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par Pichu Allstars »

ça ça fait zizir, je t'encourage fortement dans ce projet fort sympathique
Avatar de l’utilisateur
koopa troopa
Modo
Modo
Messages : 2566
Inscription : 13 juin 2010, 09:40
Favorite character : koopa troopa
Localisation : Ben, à votre avis?

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par koopa troopa »

On se retrouve en 2019 pour la bêta de la V5!

Bon courage Phil, on est derrière toi.
"Oui mais quand tu lances un débat politique ici ça tourne au vinaigre en général.
Dénommé Koopa, vous êtes le vinaigre.
"
Creatu
Image





Image

Image
Mariofan91
Rang Rex
Rang Rex
Messages : 279
Inscription : 04 avr. 2015, 18:22
Favorite character : Bégopik Globuloboss
Localisation : Dans le il gauche de son fil a soi.

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par Mariofan91 »

Cool.
Avatar de l’utilisateur
Yoshidu62
Modo
Modo
Messages : 2590
Inscription : 10 janv. 2009, 00:00
Favorite character : Bousééééééééééé
Localisation : Au beau milieu des terrils septentrionaux de la douce France. ♫

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par Yoshidu62 »

Je veux que la V5 soit capable de me donner le poste d'administrateur sans passer par scunindar, tu crois que c'est possible? :hum:
« Un averto, [...] c'est un coup de main pour te mener vers la bonne voie. »
- Agent BOO, premier modérateur de Le Monde de Mario.
Ce message va vous transcender l'esprit comme aucune autre révélation ne puisse le faire sur cette planète.
Image
Avatar de l’utilisateur
scunindar
Admin
Admin
Messages : 1886
Inscription : 25 déc. 2008, 16:48
Favorite character : Roi Boo, Luigi, Aval
Localisation : Dans les magnifiques Vosges, devant un champ de vaches
Contact :

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par scunindar »

Merci pour ces encouragements !
Yoshidu62 a écrit :Je veux que la V5 soit capable de me donner le poste d'administrateur sans passer par scunindar, tu crois que c'est possible? :hum:
Et bien... possible si tu trouves une petite faille... mais j'aurai une attention toute particulière pour la sécurité sur la V5 ;):
Image
Avatar de l’utilisateur
Libeliyo
Koopa
Koopa
Messages : 10
Inscription : 04 févr. 2017, 22:09
Favorite character : Mario et Boo
Localisation : Imaginavers
Contact :

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par Libeliyo »

Bonne chance, pour la V5 (malgré que je suis arrivée depuis 1 heure :3 )
Avatar de l’utilisateur
scunindar
Admin
Admin
Messages : 1886
Inscription : 25 déc. 2008, 16:48
Favorite character : Roi Boo, Luigi, Aval
Localisation : Dans les magnifiques Vosges, devant un champ de vaches
Contact :

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par scunindar »

Merci :D:

La V5 avance, un peu au ralentit pendant ces périodes de cours, mais ça avance. J'ai commencé l'interface et le design en parallèle du code du framework, et pour l'instant je pars sur quelque chose qui me plait plutôt bien. Je garde donc ma volonté de sortir tout ça en 2017, et une sortie pendant les vacances d'été est même envisageable. :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hydroxyde
Rang Skelerex
Rang Skelerex
Messages : 380
Inscription : 09 févr. 2012, 20:51
Favorite character : Luigi
Localisation : 5682479821678

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par Hydroxyde »

el arive quan la vésainque????
je ne suis PLUS en TÉLÉtravaille....
Avatar de l’utilisateur
scunindar
Admin
Admin
Messages : 1886
Inscription : 25 déc. 2008, 16:48
Favorite character : Roi Boo, Luigi, Aval
Localisation : Dans les magnifiques Vosges, devant un champ de vaches
Contact :

Re: En route pour LMDM V5 !

Message par scunindar »

Je prévois donc de sortir la V5 en 2017.
Pas de changement. Pas encore. :nerdz:
Faut que j'arrive à créer un nouveau design que j'apprécie mais qui ne dénature pas trop celui actuel, voilà toute la difficulté.
Image
Répondre