Les filles et les jeux vidéo

Ici, c'est libre, vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête !
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
Bob-omb
Bob-omb
Messages : 46
Inscription : 23 nov. 2011, 23:14
Favorite character : Luigi

Les filles et les jeux vidéo

Message par Bubulle »

J'ai cherché dans toute la zone libre, je n'ai pas trouvé de sujet semblable et j'ai l'impression que certains (voir le topic sur les princesses) ont des choses intéressantes à dire là dessus.

Les jeux vidéo et les filles, qu'est-ce que ça vous inspire ?

Pensez vous que les filles qui apprécient les jeux vidéo soient condamnées à jouer aux Sims et à Nintendogs pour toute leur vie ?
Une fille qui aime les jeux vidéo, c'est vraiment bizarre, encore aujourd'hui ?
Et surtout, la question qui tue: les filles sont-elles forcément moins douées que les garçons pour ce qui est des jeux vidéo ?

J'ai plus ou moins donné mon propre avis sur la question tout à l'heure. Je pense que même si il y a plus de garçons que de filles qui jouent aux jeux vidéo, cette minorité ne doit pas être déconsidérée et mise à part. Quand on est une fille et qu'on aime les jeux vidéo, on vous dit souvent: "ah oui, mais tu parles de Nintendogs ou d'Animal Crossing, pas de vrais jeux". Je vous assure, on me l'a dit.

On a tendance à considérer les filles qui jouent comme des aliens...et je n'ai jamais compris ce point de vue. Prenons Mario par exemple (totalement au hasard, hein): en quoi est-ce un jeu pour garçons plus que pour filles ? C'est un jeu de plate-formes tout ce qu'il y a de plus classique (qui déchire tout, mais c'est classique quand même), sauter sur des koopas et aller délivrer une princesse détenue par un monstre, je vois pas pourquoi ce serait réservé aux garçons. Pour moi, c'est unisexe. Autant je peux comprendre qu'on dise qu'une fille qui joue à Call of Duty c'est un peu spécial (et encore...), mais pour des jeux comme Mario, Pokémon ou Zelda, je pige vraiment pas. :hum:

J'attends votre avis. :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
Luigi25
Rang Rex
Rang Rex
Messages : 286
Inscription : 10 juin 2011, 15:37
Favorite character : Luigi et Wario
Localisation : Je ne sais pas.

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par Luigi25 »

De nos jours les JV sont plutôt Mixte .
Image
Avatar de l’utilisateur
PixelReckon
I KNOW KUNG FU
I KNOW KUNG FU
Messages : 590
Inscription : 30 août 2011, 23:47
Favorite character : F.L.U.D.D.
Localisation : wazzup

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par PixelReckon »

Tout dépend de la mentalité du joueur,mec ou fille.
Avatar de l’utilisateur
Quilin
Rang Spike
Rang Spike
Messages : 92
Inscription : 17 nov. 2011, 08:10
Favorite character : Luigi&Yoshi
Localisation : Quelque part... Trèèès loin...

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par Quilin »

En fait, faut savoir que Mario a plus de 20 ans, donc si on regarde un peu dans le passé, c'était bien à la base un jeu pour garçon. Je m'explique ; Oui, il n'était pas interdit pour une fille d'y jouer, je suis d'accord, mais c'était spécial. Dans le "canon" social de l'époque, les jeux vidéo étaient vu comme exclusivement réservés aux garçons. La société a tout d'abord eu des préjugés à propos des filles qui aimaient les JV. Je le sais, j'en suis une (voiiiis, la révélation qui tue :mortl: ), je suis passé plusieurs fois pour un garçon manqué à cause de... ça :rire: A cause d'un Mario Bros ou d'un Pokémon Or. D'ailleurs Bubulle, as tu eu beaucoup de remarques à propos de ça ? :a:

Par la suite, les firmes de jeux ont décidé de s'ouvrir à un public plus large. Elles se sont intéréssé à un public féminin. Y'a 10 ans, on pouvait encore entendre des préjugés à propos des "geekettes". Maintenant, une "geekette" passe mieux qu'avant (et heureusement d'ailleurs), c'est même devenu tout a fait banal. Dis comme ça sa surpend, mais bon :rire: . Même si les firmes ont un peu fait bouger les choses, c'est surtout la société qui a évolué.

Mais il y a toujours des filles qui ont ce fichu préjugé dans la tête. J'en connais plus d'une qui refuse de jouer à Mario ou Pokémon "parce que c'est des jeux de mec" (c'est pas le meilleur prétexte pour ne pas y jouer, je suis d'accord, mais je l'ai entendu pas mal de fois), c'est pour ça qu'il y a des jeux "faciles" je pense, parce que certaines filles sont encore timides à l'idée de jouer à Mario ou a un quelconque autre jeu. Ou bien qu'elles n'aiment pas Mario et que se sont tout simplement des casual gamers, ça se peut aussi.

Mais d'ailleurs, je connais plein de garçons qui jouaient à Nintendogs et aux Sims :rire:
Avatar de l’utilisateur
DeadLuigi
Rang Wiggler
Rang Wiggler
Messages : 136
Inscription : 29 oct. 2011, 00:01
Favorite character : Aucun

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par DeadLuigi »

Bubulle a écrit :J'ai l'impression que certains (voir le topic sur les princesses) ont des choses intéressantes à dire là dessus.
Je me demande bien de qui tu parles :rire:...

Sinon, je crois qu'il n'y a pas de ''Jeux pour filles'' et de ''Jeux pour garçons'', tout dépend de la mentalité du joueur, comme PixelReckon la cité plus haut.

Un garçons qui aime bien faire des gâteaux ou promener des chiens, ça doit sûrement existé, alors pourquoi les jeux comme Cooking Mama ou Nintendogs sont considéré comme des ''Jeux pour filles'' ?

En sens inverse: Une fille qui aime décapité des zombies ou bien se tapé une mission d'espionnage ultra difficile, ça existe aussi, alors pourquoi Call of Duty ou GoldenEyes 007 sont considérés comme des ''Jeux pour garçons'' ?

Ma meilleure amie me vole toujours ma place quand je joue a GoldenEyes et elle réussit des missions que je m'acharne dessus depuis des jours.
Un ami à moi me parle toujours de ses exploits à Cooking/Gardening Mama DS.

Je ne les considère pas comme des êtres étranges venus d'ailleurs, mais seulement des gens avec un esprit plus ouvert et qui n'ont pas une psychologie de base qui est: C'est un jeu pour fille/C'est un jeu pour garçons.
----------------------------------------
Autre point: la capacité du joueur a-t'elle un rapport avec son sexe ?

Absolument pas, l'être humain s'habitue à tout. Une fille qui joue souvent à un jeu difficile (du genre Catherine sur xBox :naan: ), peut battre facilement à garçons qui n'a pas l'habitude de jouer. Tout est une question de mentalité en fait, si tu te dis au départ: C'est un jeu pour gars/filles, je ne serais pas bon(ne), alors tu te prend forcément un mur.
-----------------------------------------
Sinon moi j'ai Nintendogs, Nintendogs+Cats (que j'ai acheter que pour les chats, alors...) et Sims 3, je ne trouve pas ces jeux faits pour les filles...
-----------------------------------------
Quilin a écrit :La société a tout d'abord eu des préjugés à propos des filles qui aimaient les JV. Je le sais, j'en suis une (voiiiis, la révélation qui tue :mortl: )
.... Alors là, j'en tombe des nues :^^': ....
Image Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
Bob-omb
Bob-omb
Messages : 46
Inscription : 23 nov. 2011, 23:14
Favorite character : Luigi

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par Bubulle »

Quilin a écrit :D'ailleurs Bubulle, as tu eu beaucoup de remarques à propos de ça ? :a:
J'en ai eu et j'en ai encore ! Par exemple les gens qui viennent chez moi et qui tombent sur ma ludothèque assez garnie sont souvent surpris. Certains me demandent même sur un ton rhétorique: "ah oui, ça doit être à ton frère ça je suppose ?". Et le peu de gens de mon entourage qui ont compris que j'aimais les JV continuent à vouloir m'offrir des jeux nazes du style Léa Passion ou Mon petit poney sur DS...

Donc oui, les remarques sur mon amour pour les JV sont nombreuses, et d'ailleurs j'appréhende Noël. J'imagine déjà ce qu'on va me dire quand j'ouvrirai le paquet contenant ma 3DS. :siffle:
DeadLuigi a écrit :Un garçons qui aime bien faire des gâteaux ou promener des chiens, ça doit sûrement existé, alors pourquoi les jeux comme Cooking Mama ou Nintendogs sont considéré comme des ''Jeux pour filles'' ?
Peut-être parce que rien que le nom de Cooking Mama est un peu féminin ? :rire:

Plus sérieusement, tu ne pourras jamais retirer ce genre d'idée reçue de la tête des gens, ou alors dans très longtemps. En fait, on applique au jeux vidéo ce qui existe pour toutes les autres activités un peu masculines où l'on retrouve des filles, comme la mécanique, les sciences...
Par rapport au fait que les jeux vidéo "pour filles" soient presque toujours (enfin selon moi) des jeux sans intérêt, je trouve ça limite réducteur pour les filles, genre une filles est incapable de jouer à autre chose...d'ailleurs je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je vois pas en quoi les Sims est un jeu pour filles, je connais des garçons qui adorent ce jeu. La simulation de vie, c'est pas forcément réservé aux femmes quand même !
Image
Avatar de l’utilisateur
Quilin
Rang Spike
Rang Spike
Messages : 92
Inscription : 17 nov. 2011, 08:10
Favorite character : Luigi&Yoshi
Localisation : Quelque part... Trèèès loin...

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par Quilin »

Bubulle a écrit :Par rapport au fait que les jeux vidéo "pour filles" soient presque toujours (enfin selon moi) des jeux sans intérêt, je trouve ça limite réducteur pour les filles, genre une filles est incapable de jouer à autre chose...
Il y a aussi les casual games dans le genre, qui sont pourtant mixtes, genre "Quel âge à votre cerveau". Mais curieusement, dans la pub, on ne voit que des femmes y jouer (il y a peut être des hommes, mais je n'en ai pas vu). Ca fait limite le gros sous entendu des femmes complètement stupides qui doivent entraîner leur cerveau ">w> D'ailleurs il a était prouvé que ce genre de jeu n'augmentait absolument pas l'intelligence, mais je m'égard un peu là^^"
Bref, effectivement, je m'en cire un peu les pompes moi aussi des "Léa passion inutile" mais après comme tu l'as dit, ces prioris metteront encore un bout de temps avant de s'atténuer et comment les JV font parti de notre société, ils évoluent AVEC.
Avatar de l’utilisateur
ruseau
Rang Rex
Rang Rex
Messages : 253
Inscription : 20 sept. 2011, 18:58
Favorite character : Luigi/mr.l

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par ruseau »

Moi aussi je suis une fille et je préfère les jeux de mario que sims ou nintendgs.
Je vois pas de ce qu'il y a de garçons dedans :^^: .
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
Ancien
Ancien
Messages : 100
Inscription : 16 juil. 2010, 22:37
Favorite character : Aucun

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par Jimmy »

Chui un mec et j'aime pas les jeux de guerre je préfère Mario, animal crossig et nintendog... :arf:
Image
Avatar de l’utilisateur
Bubulle
Bob-omb
Bob-omb
Messages : 46
Inscription : 23 nov. 2011, 23:14
Favorite character : Luigi

Re: Les filles et les jeux vidéo

Message par Bubulle »

ruseau a écrit :Moi aussi je suis une fille et je préfère les jeux de mario que sims ou nintendgs.
Je vois pas de ce qu'il y a de garçons dedans :^^: .
J'sais pas, le côté misogyne, l'archétype de la fille qui se fait enlever par un méchant monstre et qui est secourue par le preux chevalier plombier qui est secrètement (ou non) amoureux d'elle... :a:

Plus sérieusement, c'est vrai que je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement masculin dans les jeux de Mario. :hum:
Image
Répondre