Apprendre à dessiner

Ici, c'est libre, vous pouvez parler de tout ce qui vous passe par la tête !
Répondre
keyjee
Goomba
Goomba
Favorite character : Princess Peach

Apprendre à dessiner

Message par keyjee »

Je ne savais pas vraiment dans quelle catégorie poster cette discussion, alors je l'ai mise ici dans 'Zone libre'.

Revenons à nos moutons, j'aimerais apprendre à dessiner, d'abord pour mon plaisir personnel, et peut-être ensuite pour illustrer mes scénarios.
Le souci, c'est que je n'ai aucune base en dessin. J'aimerais apprendre depuis le début, étape par étape, mais je ne sais pas où trouver un site, des vidéos ou un blog pour m'aider. Mon objectif est de pouvoir dessiner tout ce que j'imagine.

Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Merci d'avance pour votre aide !
Mariofanboy
Goomba
Goomba
Favorite character : No

Re: Apprendre à dessiner

Message par Mariofanboy »

Je trouve ça super que tu veuilles apprendre à dessiner, que ce soit pour le plaisir ou pour illustrer tes scénarios. Je vais essayer de te donner quelques pistes :

Commencer par les bases

Formes simples et traits : Au début, il est crucial de s’exercer à tracer des lignes droites, des cercles, des ellipses, etc. C’est un peu répétitif, mais ça aide beaucoup à améliorer la précision et la coordination.
Observation et proportions : Avant de dessiner quelque chose de complexe, essaye de le décomposer en formes de base (cercle, carré, cylindre…). C’est un excellent exercice pour comprendre les proportions.
Quelques ressources en ligne

Drawabox (en anglais) : super pour apprendre les bases du dessin technique et la perspective.
Proko (chaîne YouTube + site) : Proko propose des tutos sur l’anatomie et plein d’autres notions essentielles.
Marc Brunet (YouTube) : propose des tutos variés, orientés illustration numérique, concept art, etc.
Ctrl+Paint (site + YouTube) : parfait pour ceux qui commencent en numérique, mais aussi utile si on dessine sur papier.
Livres et méthodes

Les livres d’Andrew Loomis sont un grand classique, notamment pour l’anatomie et la construction du visage/humain.
« Le Dessin de personnage » de Burne Hogarth, très utile aussi pour étudier l’anatomie et les mouvements du corps.
Pratique régulière

Essaye de dessiner un petit peu chaque jour : même 10 ou 15 minutes, ça fait la différence à long terme.
Fixe-toi des petits objectifs (par exemple, « cette semaine, je travaille les mains ») pour ne pas te disperser et voir tes progrès.
S’inspirer et se motiver

Regarde des illustrations qui te plaisent, suis des artistes sur Instagram, ArtStation ou Pinterest.
Tu peux aussi participer à des challenges de dessin (Inktober, Character Design Challenge…) : ça motive à produire régulièrement et à sortir de ta zone de confort.
Demander des retours

Partage tes dessins sur des forums, des groupes Facebook ou Discord dédiés, et demande des conseils. Les retours d’autres dessinateurs peuvent être très précieux pour progresser.
Voilà, j’espère que ça pourra t’aider à débuter. Si tu as d’autres questions ou que tu veux partager tes premiers essais, n’hésite pas ! On est là pour s’entraider.
Répondre