
Hé oui voici la boite du jeu... le plus mythique de l'histoire.
Nous sommes en 1985, après le krash du jeu vidéo de 1983, il semblerait que le jeu vidéo soit anéanti. Mais un miracle arrive, sur la nouvelle console de l'entreprise Nippon: Nintendo, naquit Super Mario Bros de Shigeru Myamoto qui ressuscitera le jeu vidéo de ses cendres, marqué à jamais.

L'écran titre... Les couleurs!
Que puis je dire de ce jeu? Ce jeu tous le monde le connait, un test dessus serait sans intérêt: c'est comme donner son avis sur Kig Kong.
Mais je vais vous donner mon avis malgré tout. Déjà ma première impression fut qu'en allumant la NES, en tombant sur l'écran titre qui vous offre le choix du nombre de joueurs voulant participer, l'image est vraiment pas mal pour l'époque, déjà les couleurs sont chatoyante et coloré qui fera place à un univers assez magique appartenant à Mario ou ce n'est pas comme Popeye ou d'autres jeux dont les couleurs sont froide et monotone. Du à la palet de couleur verte, rouge, marron, bleu, ect... agréable à regarder.

Ho les belles couleurs!!
De plus les sprites sont vraiment grand. On avait pas l'habitude de cette taille avec Popeye ou Donkey Kong sortient sur la même console auparavant, dont les sprites comportent une très mauvaise résolution qui était un défaut majeur des jeux de l'époque que Super Mario Bros n'a pas reprit, avec une résolution de pixels impeccable rendant le privilège à Super Mario Bros d'être un jeu d'une beauté graphique exceptionnelle pour l'époque. Malgré que graphiquement les jeux sur micro ordinateur avec les jeux ultérieur de la NES, feront rapidement devenir les graphismes de Super Mario Bros, obsolète.

Le premier niveau de ce jeu... SNIF!
Mais je ne vous ai toujours pas dit avec mon blabla de sprites, pourquoi Super Mario Bros est une révolution énorme? Je vais vous y répondre, a part son scénario nul que je saute, qui sera hérité de tout les Super Mario ultérieur ( Peach s'est fait enlevé par Bowser ) C'est son gameplay qui ne se résulte pas à un seul bouton pour sauter et marcher... de la tradition de Donkey Kong et d'autres jeux antérieurs. Le gameplay de Super Mario Bros est beaucoup plus riche: il est possible de courir, tirer des boules de feu en attrapant une fleur , nager, ect... récompensé d'une grande varieté par la possibilité de tuer les pauvres Goombas en sautant dessus, jouer aux quilles avec les carapaces, détruire des blocs omniprésent dans le jeu pour débloquer des champignons qui accru la taille de ce cher Mario avec en prime un droit à l'erreur, fessant sa première apparition dans les jeux vidéos donnant un aspect plus ludique au jeu en rompant la mortalité trop précoce du héros, des jeux d'avant . En oubliant pas la fleur de puissance disponible dans les blocs vous donnant la capacité de flamber les ennemis accompagné de l'ami étoile qui vous rend invincible, pendant un court laps de temps.

Ouah... tous les ennemis!
Super Mario Bros en plus d'avoir un grand gameplay. Le jeu contient un autre gros point fort: les niveaux. Les jeux du passé ne comportait guerre: 3 ou 4 niveaux différents comme Donkey Kong. Dont le nombre est multiplié par 8 qui se résulte par une durée de vie gargantuesque de jeu qui comporte 32 niveaux tous DIFFERENTS sans exception, contrairement à Pacman ou Space invader. Parce que les trous, ennemis, piéges, ect... sont toujours placés différemment comme dans Donkey Kong mais la c'est 32 niveaux différents!!!! De plus les niveaux du jeu sont répartis en plusieurs écrans sur défilement horizontal qui permit des niveaux qui n'ont jamais était aussi complet, compensé d'une très bonne architecture. Le joueur est dans le bonheur absolu!
La variété des niveaux ne s'arrête pas à la par le principe crée dans ce jeu: de plusieurs genres de niveaux en un seul jeu. Apparaitrons dans le jeu: les prairies classique avec les herbes remplis de Goombas et de Koopas, les niveaux souterrains d'une quantité astronomique de tuyaux piégés et de trous, suivit par les niveaux aquatiques possédant un gameplay complètement différent ou Mario nage handicapé par l'absence de la capacité à tuer les ennemis, mais Mario peut aller n'importe ou sur l'écran ( idée très bien trouvé d'ailleurs qui varie considérablement le gameplay ), finalisé par les niveaux aériens et les forteresses de Bowser qui sont à chaque niveau de fin de monde, dont le but est de botter l'arriére train à Bowser pour sauver un Toad jusqu'à la Princesse. En plus on a jamais vu des ennemis aussi varié dans un jeu, avec tous leurs propre spécialité à vous embêter: ( Goomba, Koopa, Lakitu, Plante piranha, Frère marto, Bowser, Billy Ball, Paratroopa, Bloops, Cheep cheep, ect... ) qui apporte un gros plus aux niveaux du jeu.
La variété et l'immensité des niveaux ne vous lasseront jamais, croyez moi.

Ouah!...
Au niveau de la durée de vie, le jeu est correct en ligne droite avec ses 32 niveaux sans sauvegarde à finr en 3 heures( sans utiliser de warp zone, hein ) Mais on le fini relativement vite. En n'oubliant pas ces chers warp zone bien planqué dans les niveaux, ayant le rôle de raccourcir le jeu, dont je ne vois pas l'intérêt de ces tuyaux, visant à vous faire, rater une grande partie du jeu. Mais avec ce gampelay tellement jouissif en plus du grand nombre de niveaux variés et complet, on le refais des centaines de fois... donnant une très grande durée de vie. Surtout pour l'époque!

Ho le tricheur!
Avant d'en conclure ce test, je vais m'attarder sur le plan artistique musical du jeu. Dont l'OST est culte, même ma grand mère connait les thèmes, surtout celle de la prairie devenu culte avec en concurrence, le thème magnifique des niveaux aquatique. N'étant pas suffisant, s'ajoute un thème pour chaque genre de niveaux qui se finisse en grand nombre, au total ( mais plus maintenant ) Les bruitages de même, aussi en grand nombre, dont la majorité est comme le célèbre *boing*
C'est la première fois que le son d'un jeu ne donne pas mal aux oreilles depuis la naissance du jeu vidéo.

Lalalalala...lala... Culte et magnifique!
Les +
_Créateur du genre de plateforme moderne
_Très addictive par son gameplay, devenu simpliste de nos jours
Les -
C'est un jeu qui s'est fait finalement dépassé avec le temps
Principe: 16/20 Super Mario Bros a fondé toutes les base du jeu de plateforme moderne... Même les Super Mario suivants seront encore plus complet, afin de le dépasser. Mais ce jeu reste vraiment et restera toujours Grand avec un Grand "G".
Durée de Vie: 15/20 Ouais la durée de vie est courte mais grâce à son gameplay jouissif devenu simpliste aujourd'hui... on s'amuse vraiment et on le refait 100 X dans ce grand nombre de niveaux disponible!
Maniabilité: 20/20 On a jamais vu un jeu aussi maniable, grâce à la croix directionnel original. Rappelez vous le calvaire des sauts dans Donkey Kong, accompagné de Space Invader Et Pacman avec le jostyck de la manette.
Graphisme: 15/20 Même si ils se feront vite dépassé par la suite. C'est une baffe technique pour l'époque, par sa pixellisation au top.
Bande Son: 16/20 Culte... Rien à dire d'autres... Même si il y aura meilleur.
Général: 16,5/20 Il a révolutionné le jeu vidéo et a posé pleins d'excellentes bases qui font des Marios qu'ils sont vraiment excellents aujourd'hui. Sa mérite le respect mon vieux Mario, tout sa.