
La Pochette de ce jeu, et oui, le texte à gauche de la pochette nous dit vraiment la verité !
Intro :
Ecoutez, imaginez vous en 1992, où on avait pas encore Touhou, Parodius ou encore Axelay, on vous annonce un Super Aleste tout neuf, vous, avant vous pensez à quoi comme référence aux Shoot'em'up ? Du Gradius, les précédents volets d'Aleste sortis en fin d'années 80 sur MSX, ou Thunder Force ? Et bien ce Super Aleste sorti par Toho, une firme pas du tout connue pour les jeux vidéos, va tous leur mordre la poussière. En effet, ce shoot'em'up sorti sur Super Nintendo va connaître une explosion de qualité d'un bon vieux Shoot.. Si vous aussi vous avez la chance d'avoir cette cartouche, dites-vous "Ah là là ce jeu qui a fait tomber les plus grands de l'histoire du Shmup.." et rejouez-y, en tous cas je vous le présente maintenant, ce Super Aleste.
Il faut aussi noter que Super Aleste se nomme Space Megaforce chez les Américains, et Super Aleste chez les Japonais.

Vous commencez donc l'aventure par un stage avec une réalisation hors du commun, la transparence des nuages vu du ciel vous fait baver.
Encore une affaire extra-terreste :
Comme tout shoot'em'up d'antan, nous copains les aliens redécident d'envahir la terre ! Mais nous, braves humains, avons encore une défense impérissable, car ici vous aiderez les humains à encore détruire de l'alien. Aaah, quel scénario, mais c'est du déjà vu. Mais par contre leur stratégie est encore plus poussée que le dernier coup avec Super R-Type. Pour cela, je vous en dirais plus dans le coin Gameplay. Donc le principe reste aussi le même, détruire de l'alien et aussi récolter le plus de points possibles pour le score !

Cette jolie araignée alien à 6 bras est le premier boss à dégommer dans le jeu.
Mais Dieu que c'est beau :
Evidemment, si on cite Super Aleste on se doit de citer également les Graphismes, car Super Aleste est l'un des Shoot'em'up avec les meilleurs graphismes possibles, on dirait que ce jeu est très réaliste, l'arrière plan est a tomber par terre ( un arrière-plan qui se reforme et qui se déforme, on en refait plus de ça... ), le vaisseau est énormemment réussi, les explosions sont très très belles. Donc les Graphismes sont l'un des gros points forts de ce jeu.

Vous voyez ici l'Area 2, mais la qualité mauvaise vient d'une télé. N'empêche vous voyez, dans Super Aleste on peut détruire des éléments du décor, c'est ça aussi qui a fait de Super Aleste un jeu révolutionnaire.
Le plaisir d'entendre, non nous ne sommes pas chez un spécialiste de l'oreille :
Ah là là, je vous dit, en 7-8 ans d'expériences de Super Aleste, je n'ai pas entendu un seul mauvais son (quoique l'explosion de gros missiles dans l'Area 2 peut vous faire péter les oreilles). Les musiques sont sublimes, elle s'adapte parfaitement avec la situation de jeu puis on a aucune musique qui fait doublon (sauf celle de l'Area 3 qui se répéte à l'Area 6, 9 et 10), chaque Area a sa propre musique. Donc les bruitages sont superbes, la musique d'arrière plan est énorme, donc le résultat est plus que très bon, j'arrive même à me mémoriser toutes les musiques du jeu tellement qu'elles sont énormes.

L'area 4 ( ci-dessus ) et l'Area 7 sont les Areas les plus suprenantes dans le jeu car dans l'Area 4, il y a des planètes qui grossisent puis rétrécissent, et dans l'Area 7 on peut aller à toute allure en ne voyant pas l'arrière-plan passer.
C'est varié et très bon :
Il y a beaucoup de choses à dire dans le Gameplay, car vous êtes un avion qui doit détruire toute vie alien exisante mençant la Terre. Pour vous aider, vous avez 8 armes ( oui, vous avez bien 8 armes ! ), du tir multiple jusqu'aux bombes élactants en tirs en passant par les lasers, les missiles ou encore des coéquipiers qui vous aident pour détruire une station pleine d'ennemis. En appuyant sur X, vous pouvez changer la fonction de votre arme, par exemple de passer d'un laser qui va tout droit en laser autoguidé, de stopper des bulles protectrices ou encore de changer votre mode de stratégique en défensif, bourin ou encore en préventif. On peut aussi jeter des bombes qui nettoient tout l'écran mais à utiliser qu'en cas extrêmes puisque vous en avez un nombre limité.
Puis à la fin vous pouvez contrôler votre vaisseau à n'importe quelle vitesse en appuyant sur Select, car en haut à gauche de votre écran vous avez 3 cases, si aucune est en rouge, vous êtes lent, si elle est à 1 case, vous êtes normal, 2 cases vous devenez un peu plus rapide et 3 cases vous allez à toute vitesse sans toutefois oublier la défaillance d'habileté.
Au cours de votre aventure vous croiserez des boules rouges et vertes, elles vous suffit d'upgrader vos Armes. Car les Armes ont 6 niveaux de puissance, la boule rouge vous donne un level si vous êtes à un level bas ( level 0 et level 1 ) et la boule verte vous donnera un level de puissance à n'importe quel level. Si vous collectez des boules de puissances même au level 6, ne vous inquiétez pas, elles seront emmagasinées, c'est-à-dire que si vous vous faites toucher, vous perdez des levels de puissances, récuperez des boules jaunes et vous remonterez bien plus rapidement de level que normalement.
Aussi, le level de puissance fait aussi office de barre de vies, si vous vous faites toucher au level 6, vous retombez au level 2, si vous vous faites encore toucher level 0 et là si vous vous refaites toucher sans regagner de level, vous perdez une vie, c'est surment le premier shmup qui nous permet d'avoir une barre de vie. Notez que les vaisseaux en jaune en bas à droite de votre écran sont les vies qu'une fois détruite, on vous renvoit dans un checkpoint, vous ne perdez pas d'un seul coup.

L'usage des bulles protectrices et à la fois de vous protéger et de tuer ceux qui s'approchent trop prés de votre vaisseau.
Un shmup long et à savourer pendant une heure ou bien plus :
Super Aleste, avec ses 12 stages qui durent chacun pas moins de 5-10 minutes, est le plus long Shoot'Em'Up de ce temps. Pour un Shmup, c'est juste énorme, vous en avez aussi pour votre score, on a toujours le fun pour y jouer et donc on ne s'en lasse pas. Conclusion : Super Aleste mais une très bonne heure à se finir si on est biensûr connaisseurs du jeu, sinon je ne sais pas pour ceux qui débuteraient, je pourrais dire aussi de très grosses heures pour vous familiariser avec ce très beau jeu. Mais si on est fan de ce jeu, le jeu devient alors presqu'immortel..

Le boss de l'Area 5, un bon vieux robot qui ressemble à une mine qui fera une joie de vous jetter des bras comme des lassos !
Les plus :
- - Un jeu avec des graphismes, une bande son et une durée de vie hors du commun.
- En jouant, on se dit quelle chance on a d'avoir ce jeu.
- Pas de ralentissement ni de clignotements incessants lors de grosses situations.
- Un système de vie très original.
-Tout de même un mode pour familiariser le jeu avec les débutants.
- - Assez difficile pour les plus jeunes.
- Cependant assez facile pour les habitués.
Super Aleste est connu pour ses graphismes incroyables, sa bande son très réaliste, son originalité hors du commun et sa longueur de vie qui dépasse les limites. C'est surment le meilleur shmup de la SNES ! Si vous possésez un émulateur SNES ou la SNES, courrez l'avoir !
http://www.youtube.com/watch?v=zYIHAgvqWJc[/video]
Exemple de gameplay avec une difficulté plus accrue du jeu.
http://www.youtube.com/watch?v=8WPs91E9qu8[/video]
Exemple d'une musique du jeu (prise dans l'Area 7).