Bienvenue sur Le Monde de Mario ! 11/12/2018 - 09 h 50 | 10 connectés (5 membres - 5 invités)

>> Le Monde de Mario > Dossiers > Harmonie

Harmonie

Harmonie et Luma
Date de création : 2007
Première apparition : Super Mario Galaxy
Espèce : Humain
Âge : Inconnu
Nom original : ロゼッタ (Rosetta)

La princesse Harmonie est une princesse de l'univers Champignon qui voyage à travers l'espace en compagnie des Lumas. Elle aidera Mario à plusieurs reprises à sauver la princesse Peach des griffes de Bowser.

La princesse Harmonie

La princesse Harmonie est un des uniques personnages féminins de l'univers de Mario. Elle se différencie des autres princesses par une tenue bleue turquoise. Elle porte des cheveux blonds, coiffés en une large frange. Elle a de grands yeux bleus. Dans Mario Kart Wii, elle est classée dans la catégorie « lourd ».

Artwork Harmonie dans Super Mario Galaxy
Artwork d'Harmonie dans Super Mario Galaxy

La princesse Harmonie est une jeune fille, vraisemblablement autoproclamée princesse. Elle vit dans l'espace sur un observatoire aux allures de vaisseau spatial, seule en compagnie des Lumas, des petits êtres ressemblant à des étoiles. Ceux-ci considèrent harmonie comme leur mère. Elle est en réalité partie très jeune dans l'espace, accompagnée d'un Luma. Ils étaient tous deux à la recherche de leur mère disparue.

C’est Harmonie qui aidera Mario à sauver la princesse Peach quand celle-ci sera enlevée par Bowser. Son observatoire servira alors de menu interactif qui permettra, entre autres, de rejoindre les diverses galaxies du jeu... Dans Super Mario Galaxy 2, même si elle n’occupe plus une place aussi importante dans le jeu, elle peut-être très utile au joueur, car elle lui permet de « sauter » la récupération d’une étoile particulièrement difficile après que vous ayez été tué un certain nombre de fois.

D’un point de vue psychologique, Harmonie est une personne silencieuse et renfermée. Elle est relativement mélancolique, ce qui est sûrement dû à la perte de sa mère. Elle est très protectrice envers les Lumas. Toujours calme et refléchie, elle fait preuve d'une grande maturité. Étant discrète et s'exprimant peu, elle se montre également très mystérieuse.

Modèle 3D Harmonie dans Super Mario Galaxy 2
Harmonie dans Super Mario Galaxy 2

Elle possède plusieurs pouvoirs magiques, qu'elle utilise à l'aide de sa baguette. Par exemple, elle peut se protéger dans une bulle protectrice lorsque on essaie de l'attaquer. Il semblerait même qu'elle possède la vie éternelle !

Ses apparitions :

Super Mario Galaxy (2007) :

Pour cette première apparition, Harmonie occupe déjà un rôle essentiel. Effectivement, elle vit sur un observatoire qui permet de voyager dans l’espace, ce qui pourrait servir au plombier pour partir secourir l’élue de son cœur. Mais Bowser a volé les étoiles de puissance qui permettaient au vaisseau de se déplacer. Mario va donc devoir parcourir l’espace pour récupérer les étoiles et ainsi permettre à Harmonie de lui faire rejoindre le centre de l’univers, où Peach est retenue en otage. Harmonie occupe donc un rôle important dans ce jeu, mais c’est loin d’être sa dernière apparition.

Mario Kart Wii (2008) :

Apparition plus inattendue qu'autre chose pour la princesse des étoiles ! On la débloque à partir de 50 courses si on dispose d’une sauvegarde de Super Mario Galaxy, mais sinon, il faudra attendre plus longtemps... Elle fait parti de la catégorie des personnages « lourd » du jeu, ce qu'on explique difficilement. Elle est en permanence accompagnée d’un Luma lors des courses.

Artwork Harmonie dans Mario Kart Wii
Harmonie dans Mario Kart Wii

Super Mario Galaxy 2 (2010) :

Dans Super Mario Galaxy 2, Harmonie n’apparait pas dès le début du jeu, mais plus tard. Effectivement, pour l’apercevoir, il faut obtenir les 120 premières étoiles du jeu. Et une fois le jeu terminé, elle vient même se joindre à vous sur le vaisseau Mario. Mais il existe un moyen plus simple et rapide d’apercevoir Harmonie, ou plutôt ce qui semble être Harmonie. Effectivement, lorsque vous ratez un certain nombre de fois un passage, une aide apparait. Et cette aide à la silhouette d’une Harmonie remplie du vide spatial.

Artwork Harmonie dans Super Mario Galaxy 2
Artwork Harmonie dans Super Mario Galaxy

Mario Kart 7 (2011) :

Harmonie est de retour dans la série avec Mario Kart 7. Il est nécessaire de remporter la coupe étoile en 150cc pour la débloquer. Elle possède cette fois ci son propre circuit, le Monde glacé d'Harmonie.

Artwork Harmonie dans Mario Kart 7
Harmonie dans Mario Kart 7
Monde glacé d'Harmonie dans Mario Kart 7
Le Monde glacé d'Harmonie

Super Mario 3D World (2013) :

Dans cette nouvelle aventure en 3D, Harmonie est cette fois-ci un personnage jouable. Elle apparait une fois le niveau « Une super galaxie » terminé, niveau se déroulant proche de son observatoire, dans l'espace. Elle se déplace assez lentement mais possède néenmoins la capacité de sauter assez haut et d'utiliser la fameuse attaque tournoyante apparue dans Super Mario Galaxy.

Artwork Harmonie dans Super Mario 3D World
Harmonie dans Super Mario 3D World

Théorie : Harmonie, fille de Mario et Peach ?

Et si notre princesse des étoiles a su trouver sa place dans l'univers de Mario, elle pourrait bien en plus avoir quelque chose d'unique au sein de l'entourage du plombier : une histoire profonde, mélancolique, qui se distille au fil d'indices aussi ténus que troublants, et qui pourrait avoir un impact inattendu sur cet univers si connu et si paisible (« ah salut, tu vas encore enlever la princesse Peach avec le patron ? »).

Je ne sors bien sûr pas cette théorie de mon chapeau, plein de gens très courageux et très malins si sont attelé avant moi, et je ne vous en livre ici qu'un résumé. Et si le tout vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que j'en avais déjà fait un il y a quelques temps pour Mangario. La substance sera donc la même, mais l'enrobage fera la différence.

Bien avant de se plonger dans les méandres des théories bâties sur quelques phrases et non-dits au détour d'une cinématique, on voit déjà que le background d'Harmonie a quelque chose d'assez unique dans son propre univers. En effet, la jeune femme n'est pas arrivée dans ce monde en récurant les toilettes comme ses augustes héros, et n'a apparemment pas non plus été livrée sur place par un Yoshi qui a dû endurer pour cela mille périls. Et, par dessus le marché, c'est sans doute le premier personnage de l'univers de Mario dont le passé fait l'objet d'autant d'attention.
On apprend ainsi, par l'intermédiaire de cinématiques où on la voit raconter une histoire aux lumas (la sienne en vérité), que sa mère aurait rejoint les étoiles alors qu'elle était encore jeune, la laissant avec un père inconsolable et un jeune frère. Un jour, elle aurait rencontré un Luma à la recherche de sa mère, débarqué d'on ne sait où dans un vaisseau spatial. Les deux compères auraient alors finis par partir dans l'espace à la recherche de leurs génitrices respectives.
Sauf que « ta ma maman est dans les étoiles », c'était évidemment la façon « facile » (bon tu vois il y a les fleurs et les abeilles et les abeilles butinent les fleurs qui grossissent et pondent des marmots de 3 kilos, ok?) d'expliquer à la fillette que sa mère est morte, qu'elle a clamsé, qu'elle a passé l'arme à gauche, qu'elle est kaputt, bref, qu'elle n'est plus de ce monde (dans le sens où elle se fait manger par les vers).

Bon jusque là, rien de bien étonnant. À part le fait qu'on évoque ouvertement un décès définitif et tragique dans un jeu Mario. Bon, d'accord, c'est très étonnant.
Mais pas de quoi faire une théorie me direz vous, à raison. Elle est morte, elle est morte, voilà tout. Et bien en réalité, c'est du côté de l'identité de la mère qu'il faut creuser. Comme le voudrait une théorie de plus en plus répandue sur Internet, la mère d'Harmonie ne serait en effet nulle autre que la princesse Peach ! Folie furieuse ? Pas tant que ça, vous allez voir.

On commence par le physique. Et si on enlève sa mèche à la donzelle des étoiles, on note sans difficulté une certaine ressemblance avec l'illustre kidnappée : yeux bleus, coiffure relativement proche, blondeur (bon, Harmonie les a platines et Peach jaunes pétants, mais l'idée est là). Certains se sont même amusés avec la génétique pour prouver leur parenté, notamment grâce à leurs lobes d'oreilles par exemple.
Mais peut-on raisonnablement user de la génétique pour des personnages de jeux vidéo ? Cette ressemblance pourrait tout aussi bien venir de la fainéant... Pardon, du remarquable esprit de recyclage japonais. Rien ne ressemble plus à une princesse qu'une autre princesse après tout. Mettez lui les cheveux platines, les gens ne remarqueront rien.

Pour confirmer nos soupçons, il va falloir se pencher sur les indices dans le jeu lui même. Et ces messieurs de chez Big N nous les servent sur un plateau, via cette fameuse autobiographie évoquée plus haut.
Dans ladite histoire, on apprend notamment que le père de la jeune Harmonie a une moustache dont il est très fier. Une info d'ailleurs exclusive à la version francophone (pour un coup qu'on se fait pas entuber sur le contenu d'un jeu vidéo, tiens). Et si une moustache ne prouve rien, il semble étonnant que ces messieurs de l'équipe de traduction française se soient sentis obligés d'y faire allusion, ladite histoire ne s'encombrant pas du physique de ses personnages jusque là. D'ici à y voir un clin d’œil appuyé, il n'y a qu'un pas.
Mais le fait que ça n'apparaisse que chez nous amène forcément le doute, voyons donc le reste de l'histoire, et plus particulièrement les illustrations qui l'accompagnent. Dans une image évoquant la maison de la jeune fille, on ne peut ainsi que remarquer la troublante ressemblance entre ladite maison et le château de Peach, que l'on connaît tous par cœur depuis Super Mario 64. Des familles qui peuvent se permettre de loger dans une demeure royale, ça ne court pourtant pas les rues. D'autant que la couronne que porte Harmonie dès son plus jeune âge, et qui ressemble étrangement à celle de sa mère potentielle, indique clairement une ascendance royale.
Mais est-ce vraiment le château de Peach ? Après tout, bon, ils peuvent aussi construire de grosses baraques pour leurs dirigeants sur d'autres planètes. Il va donc nous falloir nous pencher sur la topographie des lieux. Ne vous inquiétez pas, on reste sur du basique, on est pas dans C'est pas sorcier, je vais pas vous sortir une maquette avec des playmobils et de la lave en jus d'abricot qui gicle.
Dans la fameuse image où l'on voit la silhouette de la fameuse demeure, on aperçoit un arbre, sous lequel serait d'ailleurs enterré la mère de la princesse (ben oui ma petite, je vois pas comment ta mère pourrait être dans les étoiles et 2 mètres sous terre sous un arbre en même temps). Or, un arbre très semblable peut-être aperçu dans la cinématique de fin du jeu, à proximité du château de Peach.

La maison d'Harmonie
La maison d'Harmonie

Un père fier de sa moustache, une mère de sang royal, dont la coiffure évoque d'ailleurs celle de Peach dans l'une des images du livre où on l'aperçoit, une maison qui a tout du château de cette dernière... Pas mal de coïncidences troublantes en fin de compte.

Bon, je vous vois venir. Mario a le physique d'un quarantenaire bedonnant, Peach a tout de la trentenaire affirmée, on donne 20-25 ans à Harmonie dans le meilleur des cas. Comment les deux premiers pourraient avoir engendré la troisième ?

Et bien le jeu se fait fort de nous fournir tout un tas d'explications à cette étrangeté temporelle. Entre l'Observatoire de la Comète capable de voyager dans l'espace à des vitesses hallucinantes (et donc pourquoi pas dans le temps?), les trous noirs tous les 100 mètres et le discours sur « l'éternel recommencement » d'Harmonie, on peut se dire que cette dernière aurait tout simplement voyagé dans le temps ou dans les dimensions pour apporter une aide essentielle à Mario, car sans Harmonie, pas de voyage dans l'espace et donc pas de sauvetage. Cela pourrait expliquer pourquoi Harmonie connaît le nom de Mario avant même de lui avoir parlé : elle vient d'une époque ou d'une dimension où Mario était son père, tout simplement.

L'hypothèse des dimensions paraît la plus probable. En effet, à la fin du jeu, on voir tout le monde faire la paix, et les soldats de Bowser qui se sont fait tabasser par Mario vont danser avec les toads qu'ils ont bombardé et transformé en cristaux au début du jeu, et Bowser et Mario deviennent copains, et tout va bien et chouette alors. Et pourtant, ça n'empêchera pas Bowser d'enlever Peach quelques dizaines (allez, arrondissons à quelques centaines) de fois à l'avenir. Cela pourrait s'expliquer par le fait que dans la dimensions où se déroule Super Mario Galaxy, tout le monde à fait la paix, mais que les jeux Mario suivants se déroulent dans une autre dimension.
Si c'est vrai, qu'est-ce qui aurait empêcher Harmonie de voyager de la dimension où elle était née vers une autre où ce n'est pas (encore?) le cas ?

Et ce la expliquerait la mélancolie permanente de la princesse des étoiles, y compris après la victoire des héros : pensez donc ! Être à quelques pas de ses parents mais ne pas pouvoir leur avouer qui elle est (ben oui, vous imaginez le bazar temporel ? Cela pourrait entraîner la destruction totale de l'univers ! Hypothèse la plus pessimiste, je vous l'accorde), et peut-être même savoir qu'ils ne sont pas vraiment ses parents, ou plutôt si mais pas dans la même dimension ! Enfin, vous avez l'idée générale.

Certains sont même allés plus loin. Il y en a même qui pensent que le père serait Luigi et non pas Mario ! En effet, la jeune fille utilise beaucoup un télescope, le même, selon certains, que celui qui se trouvait dans le manoir de Luigi dans Luigi's Mansion sur Gamecube !

Sans allez aussi loin, on peut raisonnablement penser qu'Harmonie serait la fille de Peach et de Mario et, qu'après le décès de la première, elle aurait voyagé dans l'espace en compagnie d'un Luma jusqu'à créer l'Observatoire de la Comète, avant de voyager dans l'espace et/ou le temps pour venir en aide à ses parents dans Super Mario Galaxy. Hypothèse pas si farfelue que ça d'ailleurs, au vue des indices disséminés dans le jeu.

Hypothèse sympathique mais difficile à confirmer, puisqu’Harmonie joue désormais les seconds couteaux dans les spin-offs de la série, dans un épisode de la série principale quand elle a de la chance. Il est donc peu probable d'avoir des réponses définitives à ces questions, mais ces fripons de chez Nintendo aurons donné du grain à moudre aux fans que nous sommes, et peut-être l'une des histoires les plus tragiques de l'histoire du jeu vidéo.

Harmonie et sa mère
Harmonie et sa mère

La voix d'Harmonie :

Plusieurs comédienne ont effectué le doublage de la princesse Harmonie :
Mercedes Rose, Kerri Kane et Laura Faye Smith.

Plusieurs extraits de la voix d'Harmonie. Nécessite l'extension Adobe Flash Player.

Partage

Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez pas à le partager avec vos amis !


Cet article a été rédigé par koopa troopa et scunindar. Illustrations par Gold-Phione. La copie est interdite sans leurs autorisations.

Dernière modification apportée le .