Bienvenue sur Le Monde de Mario ! 25/09/2017 - 00 h 53 | 1 connectés (0 membres - 1 invités)

>> Le Monde de Mario > Dossiers > Mario

Mario

Super Mario
Date de création : 1981
Première apparition : Donkey Kong
Créateur : Shigeru Miyamoto
Espèce : Humain

Mario, le célèbre personnage auquel est dédié ce site, ne s'est pas fait en un jour. Je vous invite à lire ce dossier qui lui est consacré pour en apprendre davantage !

L'époque arcade.

Mario est apparu en 1981, dans le jeu Donkey Kong créé par Shigeru Miyamoto et Gunpei Yokoi, suite à l'échec de la borne d'arcade Radar Scope.
Pendant le développement, il était nommé Ossan, ce qui signifie homme d’âge moyen. Ensuite, Miyamoto aurait voulu lui donner le nom de Mr. Video, mais ce fut finallement Jumpman qui a été choisi, son nom le plus célèbre après Mario.
Dans ce premier jeu, Jumpman doit sauter par dessus des tonneaux en grimpant sur des échafaudages pour délivrer Pauline que Donkey Kong, le gorille, avait capturé. A l'origine, il n'y avait pas l'action de saut, le jeu était donc plus difficile ! Et les personnages prévus n'étaient même pas ceux du trio qu'on connaît maintenant, mais le célèbre marin Popeye, Olive et le méchant Brutus.

Le jeu Donkey Kong
Un niveau de Donkey Kong

Dans ce jeu Mario était charpentier, mais il deviendra plombier par la suite.

Le jeu connais un succès immense, et c'est sans surprise qu'une suite fait son apparition. Dans Donkey Kong Jr. Mario est le méchant qui capture Donkey Kong, tandis que son fils par le sauver. Encore un succès !

Mais c'est le prochain jeu qui marque le véritable début de la carrière du plombier. Dans Mario Bros., adieu Donkey Kong. Mario se fait cette fois accompagner de son frère Luigi dans les sous-sols de New-York contre toutes sortes d'ennemis. Le jeu apporte par exemple la première version des Koopas, les fameuses tortues du Royaume Champignon. Malheureusement, le succès de ce jeu d'arcade fut inférieur à celui de ses prédécesseurs. Vous l'avez peut-être remarqué, le titre comporte le nom Mario et non Jumpman. Ce nom est en fait celui de Mario Segali, propriétaire des locaux de la société Nintendo of America.

Mario Bros. sur Arcade
Mario Bros. sur Arcade

L'arrivée sur console : Super Mario Bros.

C'est le 13 septembre 1985 que va sortir le jeu qui fera véritablement succès de Mario. En effet, Super Mario Bros. est le deuxième jeu le plus vendu au monde ! Et c'est Miyamoto, aidé par Takashi Tezuka, qui va confectionner ce chef d'œuvre pour la NES, console de l'époque. Le but est de faire un jeu de saut original. On retrouve ainsi plusieurs mondes avec toutes sortes d'ennemis, des multitudes de power-ups, et un superbe gameplay !
Ce jeu introduit également quelques personnages et ennemis célèbres comme Bowser, la princesse Peach, et les Toads, par exemple. C'est également le cas pour les musiques qui vont devenir très connues, composées par Koji Kondo.

Le scénario du jeu est souvenu inconnu des joueurs. En fait, toutes les briques croisées dans le jeu sont des Toads transformés par Bowser, roi des Koopas. Il a par la même occasion capturé Peach que Mario et Luigi viennent secourir.

Mario va alors connaître un énorme succès qui va lui permettre d'apparaitre dans de nombreux jeux par la suite, aussi bien de sport que de plateforme !
Il compte aujourd'hui plus de 200 apparitions, et ce n'est pas terminé !

Je vous invite à lire l'interview de Shigeru Miyamoto pour en apprendre plus sur ce jeu !

Super Mario Bros. sur NES
Super Mario Bros. sur NES

Mario Mario et... Luigi Mario

Beaucoup de personnes pensent que le nom de famille de Mario et Luigi est « Bros. » En réalité, ils n'ont pas vraiment de nom de famille. Pourtant, dans le film adapté du jeu vidéo, ils s'appellent Mario Mario et Luigi Mario ! D'ailleurs, l'anglais "Mario Bros." signifie les frères Mario.

De plus, beaucoup de mystères planent sur son physique. Tout d'abord, Mario porte une moustache car à l'époque faire une bouche était trop compliqué à cause des pixels, les petits points qui composent une image. De même pour la casquette, il était impossible d'avoir un niveau de détail élevé, alors, autant lui faire porter un chapeau ! En plus, animer les cheveux de Mario aurait été bien difficile à l'époque. Enfin, la salopette permet de différencier les bras du corps.

Artwork de Mario dans Donkey Kong
Artwork de Mario dans Donkey Kong

Mario est un personnage dynamique, toujours prêt pour partir à l'aventure afin de sauver les autres. Il n'hésite pas une seconde pour voler au secours de sa princesse ! C'est pourquoi il est beaucoup apprécié par les habitants du Royaume ainsi que ses dirigeants. Malgré ça, il aime beaucoup se détendre. Il pratique beaucoup de sports différents allant du Tennis au Karting ! Il aime aussi prendre des vacances ainsi que de bons repas !

Ses relations

On connait peu de choses sur la famille de Mario. Il a un frère qui s'appelle Luigi, mais qui est bien plus discret et peureux que lui. Ils habitent tous les deux dans une petite Maison du royaume champignon, où il fait si bon vivre ! Ensemble, ils partent souvent à la recherche de la princesse Peach, souvent capturée par leur pire ennemi.
Et cet ennemi, c'est Bowser, le roi des Koopas. Son objectif ? Capturer la princesse Peach et la garder pour lui seul. Bowser est en effet un grand amateur de gâteaux mais ne sait pas cuisiner... Il semblerait même qu'il ait quelques sentiments pour la princesse !
Mario possède également un personnage qui lui est totalement opposé. Il s'agit de Wario, qui ne pense qu'à s'enrichir, et pas de façon honnête !

Rivalité entre Mario et Bowser - Super Mario 64
Rivalité entre Mario et Bowser
Artwork de Mario dans Super Mario Galaxy
Artwork de Mario dans Super Mario Galaxy

Vous vous êtes sûrement déjà demandé qui faisait la voix de Mario et de la plupart des autres personnages de la série... Et bien, c'est une seul et même personne, Charles Martinet, un acteur américain spécialisé dans le doublage, né le 17 septembre 1955.

Charles Martinet
Et voici Charles Martinet !

Les pouvoirs de Mario

Mario possède un grand nombre pouvoirs qui s'activent le plus souvent grâce à des objets.

Les fleurs :

Elles permettent à Mario de lancer des boules de feu ou de glace, selon la fleur ramassée. Mario en profite pour enfiler un nouveau costume ! Leur effet peut être temporaire ou bien permanant, à moins de se faire toucher par un ennemi ! La fleur de feu est très présente dans le Royaume Champignon, tandis que la fleur de glace est plus rare. Quoi qu'il en soit, ces deux items sont toujours très utiles.

Mario de feu
Mario de feu

Les costumes :

Certains costumes se trouvent directement, sans avoir à utiliser un objet. Un des plus connus est sûrement le Tanooki : c'est un costume assez rare, qui permet de se transformer en une espèce de raton-laveur. Une fois ce costume obtenu, on peut s'envoler si on a assez de vitesse ou bien se rendre invincible quelques instants, en devenant une statue ! Il existe aussi le costume grenouille, qui permet de mieux nager sous l'eau.

Mario Tanooki
Mario Tanooki

Les casquettes:

Les casquettes représentent une autre méthode pour gagner des pouvoirs. Il en existe six :

Les trois premières ont un effet limité dans le temps. La première est la casquette ailée, qui permet de voler. La seconde est la casquette de métal, qui permet de rendre son corps métallique. On peut ainsi marcher sous l'eau et devenir invincible face à ses ennemis. La troisième est la casquette d'invisibilité, qui permet de devenir... invisible. On peut alors passez au travers de certains matériaux.

Les trois suivantes n'ont pas d'effet limité. Elles permettent de se transformer en un personnage, celui qu'elle représente. Seule la voix ne change pas !

Mario Ailé
Mario Ailé

Les champignons:

Le champignon est le moyen le plus connu pour gagner des pouvoirs ! Il en existe d'ailleurs des dizaines. Le premier qui nous vient à l'esprit est souvent le Super Champignon. Grâce à lui, petit Mario devient Super Mario ! Petit Mario meurt au moindre contact contre un ennemi. Par contre, si Super Mario se fait toucher, il redevient petit Mario. Il en existe beaucoup d'autres, comme le Champi-1Up. Après l'avoir récupéré, on gagne une vie ! Mais tous les champignons n'ont pas un effet positif. Ils peuvent être mortels, comme le Champi-Poison...

Petit Mario devient Super Mario
Petit Mario devient Super Mario

Les étoiles:

Les étoiles feront votre bonheur ! Celle d'invincibilité permet de devenir invincible contre vos ennemis tout en jouant une musique très connue ! A noter que dans l'espace, on trouve une étoile rouge qui permet de voler dans un temps limité.

Mario Invincible
Mario Invincible

La voix de Mario

Pour encore plus de bruitages, veuillez consulter la rubrique dédiée.

Biographie de Mario:

Tout commence quand une certaine cigogne doit amener bébé Mario à ses parents... Ce jour là, elle n'a pas eu beaucoup de chance car, les sbires de Kamek, qui veillent sur bébé Bowser, essaient d'enlever bébé Mario et bébé Luigi ! Luigi se fait capturer, mais Mario leur échappe et entame une longue chute qui va se finir sur le dos d'un Yoshi. Avec l'aide des autres Yoshi, il décide de délivrer son frère Luigi. Ils vont réussir, et être ramenés à leurs parents.

Mais un beau jour, le père de Bébé Bowser décide de capturer de nouveau des enfants, car ils contiennent des étoiles très précieuses. Cette fois bébé Mario et Yoshi seront aidés de bébé Peach, puis de bébé Donkey Kong, bébé Wario, et même bébé Bowser ! Ils réussiront encore une fois et seront tous ramenés à leurs parents.

Mario grandi, et décide d'habiter avec son frère, Luigi, dans une petite maison du royaume champignon. Mario va à ce moment avoir le rôle de sauver la princesse du royaume, Peach, à chaque fois que Bowser la capture...

Évolution graphique de Mario:

Avec tous ses jeux, l'apparence de Mario a eu le temps de changer !
Voici ses principales apparences:

Mario dans Donkey Kong Mario dans Donkey Kong - 1981
Mario dans super mario bros Mario dans Super Mario Bros. - 1985
Mario dans super mario bros 2 Mario dans Super Mario Bros. 2 - 1988
Mario dans super mario bros 3 Mario dans Super Mario Bros. 3 - 1988
Mario dans super mario world Mario dans Super Mario World. - 1990
Mario dans super mario 64 Mario dans Super Mario 64 - 1996
Mario dans super mario sunshine Mario dans Super Mario Sunshine - 2002
Mario dans super mario galaxy Mario dans Super Mario Galaxy - 2007
Mario dans super mario galaxy 2 Mario dans Super Mario Galaxy 2 - 2010
Mario dans super mario 3d land Mario dans Super Mario 3D Land - 2011
Mario dans super mario 3D World Mario dans Super Mario 3D World - 2013

Artworks de Mario à travers les âges

Artwork Mario Artwork Mario Artwork Mario Artwork Mario Artwork Mario Artwork Mario Artwork Mario Artwork Mario

Partage

Vous avez aimé cet article ? Alors n'hésitez pas à le partager avec vos amis !


Cet article a été rédigé par scunindar. La copie est interdite sans son autorisation.

Dernière modification apportée le 22/02/2014.