access_timePublié le par scunindar
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Le record du monde de vitesse pour terminer Super Mario Bros. (sur émulateur) a été récemment battu de peu par un speedrunner, Blubbler. Le précédent record était de 4:58:09 et avait été réalisé par andrewg. Blubbler lui termine le jeu en 4:57.69, c'est-à-dire quatre dixième de seconde de différence !
Pour y arriver, Blubbler a utilisé outre un très bonne technique, divers bugs et astuces, ce qui lui permet de gagner de précieuses secondes.
Voici une image donnant quelques explications.
Vous pourriez également vous demander pourquoi il ne prend pas le haricot du 4-2. Il utilise en fait un bug connu en anglais sous le nom du "Alternate pipe glitch". Son effet est de changer la destination prévue d'un tuyau. D'où provient ce bug ? Le jeu ne peut en réalité n'avoir qu'un seul point d'entrée (tuyau ou haricot) par écran. En effet, seulement une variable dans la mémoire définit où le point d'entrée sur l'écran actuel mène. Une fois que l'écran a défilé assez loin pour qu'une nouvelle cible soit chargée des données du niveau, tous les points d'entrée présents à l'écran mènerons vers cette destination à la place.
• Si Mario est assez loin vers la droite de l'écran, la variable de point d'entrée ne sera plus à jour, donc un nouveau point d'entrée mènera vers la cible du précédent. (Exemple: Dans le 4-2, si Mario est assez loin vers la droite de l'écran, il peut utiliser le tuyau pour aller dans la warp zone puisque les informations de destination du haricot sont toujours valides. Faire apparaitre le haricot n'est pas obligatoire. La seule chose requise est que l'écran n'ait pas trop défilé au moment de rentrer dans le tuyau.)
• Si l'écran est en avance sur Mario (Mario est du côté gauche), la variable sera mise à jour trop tôt, on peut donc accéder à la cible d'un futur point d'entrée depuis un point d'entrée antérieur. (Exemple: Dans le 8-4, dans la zone avant la zone aquatique, au lieu d'aller dans le tuyau après le puits de lave, allez un peu avant le tuyau précédent, et ensuite faites demi-tour et entrez dans ce tuyau, et cela vous emmènera dans la zone aquatique au lieu de vous ramener au début du niveau.)
Voilà pour les explications ! Plutôt impressionnant, non ?
Pour finir voici les liens d'origine d'où j'ai traduit les infos :
http://i.imgur.com/DpY0WaS.png
https://kb.speeddemosarchive.com/Super_Mario_Bros#Alternate_pipe_glitches
Pour y arriver, Blubbler a utilisé outre un très bonne technique, divers bugs et astuces, ce qui lui permet de gagner de précieuses secondes.
Voici une image donnant quelques explications.
Vous pourriez également vous demander pourquoi il ne prend pas le haricot du 4-2. Il utilise en fait un bug connu en anglais sous le nom du "Alternate pipe glitch". Son effet est de changer la destination prévue d'un tuyau. D'où provient ce bug ? Le jeu ne peut en réalité n'avoir qu'un seul point d'entrée (tuyau ou haricot) par écran. En effet, seulement une variable dans la mémoire définit où le point d'entrée sur l'écran actuel mène. Une fois que l'écran a défilé assez loin pour qu'une nouvelle cible soit chargée des données du niveau, tous les points d'entrée présents à l'écran mènerons vers cette destination à la place.
• Si Mario est assez loin vers la droite de l'écran, la variable de point d'entrée ne sera plus à jour, donc un nouveau point d'entrée mènera vers la cible du précédent. (Exemple: Dans le 4-2, si Mario est assez loin vers la droite de l'écran, il peut utiliser le tuyau pour aller dans la warp zone puisque les informations de destination du haricot sont toujours valides. Faire apparaitre le haricot n'est pas obligatoire. La seule chose requise est que l'écran n'ait pas trop défilé au moment de rentrer dans le tuyau.)
• Si l'écran est en avance sur Mario (Mario est du côté gauche), la variable sera mise à jour trop tôt, on peut donc accéder à la cible d'un futur point d'entrée depuis un point d'entrée antérieur. (Exemple: Dans le 8-4, dans la zone avant la zone aquatique, au lieu d'aller dans le tuyau après le puits de lave, allez un peu avant le tuyau précédent, et ensuite faites demi-tour et entrez dans ce tuyau, et cela vous emmènera dans la zone aquatique au lieu de vous ramener au début du niveau.)
Voilà pour les explications ! Plutôt impressionnant, non ?
Pour finir voici les liens d'origine d'où j'ai traduit les infos :
http://i.imgur.com/DpY0WaS.png
https://kb.speeddemosarchive.com/Super_Mario_Bros#Alternate_pipe_glitches
La news est trop ancienne pour être commentée !
CHAPEAU!!!!!!
je félicite Blubbler, best gamer-supersonique-Mario bros Nes Ever !!!!
YEAH !