Luigi est le frère de Mario. Légérement peureux et maladroit, il a tendance à rester dans l'ombre de son frère. Malgré tout, il n'est pas dénué de courage et est toujours partant pour aider Mario dans ses aventures.
Création du personnage
Luigi est apparu la première fois dans le jeu Mario Bros., sorti sur arcade en 1983. A l'époque, le personnage était une simple recoloration du héros Mario : ses habits étaient verts et non bleus. Ceci était dû aux limitations techniques de l'époque, où la mémoire disponible pour les jeux était faible. D'ailleurs, le vert utilisé pour Luigi était le même que celui des Carapeurs, les tortues du jeu ! C'est ensuite que l'équipe décida que ce nouveau personnage serait le frère jumeau de Mario.
Par la suite, Luigi va commencer à se différencier de son frère. Il va notamment devenir plus grand et plus mince. Sa moustache va devenir plus sombre que celle de Mario, et de forme différente. De plus, Luigi va acquérir des capacités différentes. Par exemple, dans Super Mario Bros.: The Lost Levels, il est capable de sauter plus haut que Mario.
Qui est Luigi ?
Luigi est le petit frère de Mario, bien que l'histoire racontée dans Yoshi's Island ne le montre pas. En effet, c'est un cigogne qui amène bébé Mario et bébé Luigi en même temps à leurs parents. Luigi va grandir avec son frère et va finir par habiter avec lui dans une petite maison du Royaume Champignon. Les deux frères exercent le même métier : plombier. Luigi est quelqu'un d'assez timide et qui a tendance à vivre dans l'ombre de son frère. Il est aussi de nature peureuse, surtout quand il s'agit de fantôme. Le pauvre a du vivre deux aventures dans des manoirs qui en étaient remplis... ce qui nous montre quand même qu'il possède beaucoup d'amour pour son frère et de courage !