Mario est la star du Royaume Champignon ! Personnage joyeux et bon-vivant, il possède des capacités physiques hors du commun, utiles pour aller sauver régulièrement la princesse Peach des griffes du terrible Bowser.
L'époque arcade.
Mario est apparu en 1981, dans le jeu Donkey Kong créé par Shigeru Miyamoto et Gunpei Yokoi, suite à l'échec de la borne d'arcade Radar Scope.
Pendant le développement, il était nommé Ossan, ce qui signifie homme d’âge moyen.
Ensuite, Miyamoto aurait voulu lui donner le nom de Mr. Video, mais ce fut finallement Jumpman qui a été choisi, son nom le plus célèbre après Mario.
Dans ce premier jeu, Jumpman doit sauter par dessus des tonneaux en grimpant sur des échafaudages pour délivrer Pauline que Donkey Kong, le gorille, avait capturée.
À l'origine, il n'y avait pas l'action de saut, le jeu était donc plus difficile ! Et les personnages prévus n'étaient même pas ceux du trio qu'on connaît maintenant, mais
le célèbre marin Popeye, Olive et le méchant Brutus.
Dans ce jeu Mario était charpentier, mais il deviendra plombier par la suite.
Le jeu connait un succès immense, et c'est sans surprise qu'une suite fait son apparition. Dans Donkey Kong Jr. Mario est le méchant qui capture Donkey Kong, tandis que son fils par le sauver. Encore un succès !
Mais c'est le prochain jeu qui marque le véritable début de la carrière du plombier. Dans Mario Bros., adieu Donkey Kong. Mario se fait cette fois accompagner de son frère Luigi dans les sous-sols de New-York contre toutes sortes d'ennemis. Le jeu apporte par exemple la première version des Koopas, les fameuses tortues du Royaume Champignon. Malheureusement, le succès de ce jeu d'arcade fut inférieur à celui de ses prédécesseurs. Vous l'avez peut-être remarqué, le titre comporte le nom Mario et non Jumpman. Ce nom est en fait celui de Mario Segali, propriétaire des locaux de la société Nintendo of America.
L'arrivée sur console : Super Mario Bros.
C'est le 13 septembre 1985 que va sortir le jeu qui fera véritablement le succès de Mario.
En effet, Super Mario Bros. est le deuxième jeu le plus vendu au monde !
Et c'est Miyamoto, aidé par Takashi Tezuka, qui va confectionner ce chef d'œuvre pour la NES, console de l'époque. Le but est de faire un jeu de saut original.
On retrouve ainsi plusieurs mondes avec toutes sortes d'ennemis, des multitudes de power-ups, et un superbe gameplay !
Ce jeu introduit également quelques personnages et ennemis célèbres comme Bowser, la princesse Peach, et les Toads, par exemple.
C'est également le cas pour les musiques qui vont devenir très connues, composées par Koji Kondo.
Le scénario du jeu est souvenu inconnu des joueurs. En fait, toutes les briques croisées dans le jeu sont des Toads transformés par Bowser, roi des Koopas. Il a par la même occasion capturé Peach que Mario et Luigi viennent secourir.
Mario va alors connaître un énorme succès qui va lui permettre d'apparaitre dans de nombreux jeux par la suite, aussi bien de sport que de plateforme !
Il compte aujourd'hui plus de 200 apparitions, et ce n'est pas terminé !
Je vous invite à lire l'interview de Shigeru Miyamoto pour en apprendre plus sur ce jeu !
La voix de Mario
Vous vous êtes sûrement déjà demandé qui faisait la voix de Mario et de la plupart des autres personnages de la série...
Et bien, c'est une seul et même personne, Charles Martinet, un acteur américain spécialisé dans le doublage, né le 17 septembre 1955.
Le 21 août 2023, Nintendo annonce que Charles Martinet ne fera plus la voix de Mario. Son dernier jeu est donc Mario + Rabbids Sparks of Hope ! Nous entendrons donc une nouvelle voix pour Mario dans New Super Mario Bros. Wonder et les jeux suivants. Bien qu'on en sache peu pour l'instant, cette nouvelle voix semble proche et fidèle à l'esprit de la première.
Biographie de Mario:
Tout commence quand une certaine cigogne doit amener bébé Mario à ses parents... Ce jour là, elle n'a pas eu beaucoup de chance car les sbires de Kamek, qui veillent sur bébé Bowser, essaient d'enlever bébé Mario et bébé Luigi ! Luigi se fait capturer, mais Mario leur échappe et entame une longue chute qui va se finir sur le dos d'un Yoshi. Avec l'aide des autres Yoshi, il décide de délivrer son frère Luigi. Ils vont réussir, et être ramenés à leurs parents.
On sait peu de chose sur l'histoire de Mario, mais il se pourrait qu'il s'installe ensuite à New Donk City en tant que charpentier. Il doit sauver Pauline, sa petite amie d'alors, de Donkey Kong. Ensuite, il se serait installé à New York en tant que plombier, où il travaille à débarasser les égouts des monstres qui y habitaient avec son frère Luigi.
Finalement, il décide d'habiter avec son frère dans une petite maison dans la forêt du royaume champignon, non loin du château de la princesse Peach, où il est régulièrement invité à boire le thé.
Mario Mario et... Luigi Mario
Beaucoup de personnes pensent que le nom de famille de Mario et Luigi est « Bros. »
En réalité, ils n'ont pas vraiment de nom de famille. Pourtant, dans le film adapté du jeu vidéo, ils s'appellent Mario Mario et Luigi Mario ! D'ailleurs, l'anglais "Mario Bros." signifie les frères Mario.
De plus, beaucoup de mystères planent sur son physique. Tout d'abord, Mario porte une moustache car à l'époque faire une bouche était trop compliqué à cause des pixels, les petits points qui composent une image.
De même pour la casquette, il était impossible d'avoir un niveau de détail élevé, alors, autant lui faire porter un chapeau ! En plus, animer les cheveux de Mario aurait été bien difficile à l'époque.
Enfin, la salopette permet de différencier les bras du corps.
Mario est un personnage dynamique, toujours prêt pour partir à l'aventure afin de sauver les autres. Il n'hésite pas une seconde pour voler au secours de sa princesse ! C'est pourquoi il est beaucoup apprécié par les habitants du Royaume ainsi que ses dirigeants. Malgré ça, il aime beaucoup se détendre. Il pratique beaucoup de sports différents allant du Tennis au Karting ! Il aime aussi prendre des vacances ainsi que de bons repas !
Ses relations
On connait peu de choses sur la famille de Mario. Il a un frère qui s'appelle Luigi, mais qui est bien plus discret et peureux que lui.
Ils habitent tous les deux dans une petite Maison du royaume champignon, où il fait si bon vivre ! Ensembles, ils partent souvent à la recherche
de la princesse Peach, souvent capturée par leur pire ennemi.
Et cet ennemi, c'est Bowser, le roi des Koopas. Son objectif ? Capturer la princesse Peach et la garder pour lui seul. Bowser est en effet un grand amateur de gâteaux
mais ne sait pas cuisiner... Il semblerait même qu'il ait quelques sentiments pour la princesse !
Mario possède également un personnage qui lui est totalement opposé. Il s'agit de Wario, qui ne pense qu'à s'enrichir, et pas de façon honnête !
Les pouvoirs de Mario
Mario possède un grand nombre pouvoirs qui s'activent le plus souvent grâce à des objets qu'il doit dénicher dans des blocs de brique ou des recoins cachés des lieux qu'il visite. Je vous propose ici une petite présentation des plus communs.
Les champignons:
Le champignon est le moyen le plus connu et répandu pour gagner des pouvoirs ! Il en existe d'ailleurs une multitude de variétés. Le premier qui nous vient à l'esprit est souvent le Super Champignon. Grâce à lui, Mario devient Super Mario ! Mario meurt au moindre contact contre un ennemi. Par contre, si Super Mario se fait toucher, il redevient le simple Mario. Il en existe beaucoup d'autres, comme le Champi-1Up. Après l'avoir récupéré, on gagne une vie ! Mais attention, tous les champignons n'ont pas un effet positif... Ils peuvent être mortels, comme le Champi-Poison.
Les fleurs :
Après les champignons, viennent les fleurs. Elles permettent à Mario de lancer des boules de feu ou de glace, selon la fleur ramassée. Mario en profite pour enfiler un nouveau costume ! Leur effet peut être temporaire ou bien permanant, à moins de se faire toucher par un ennemi ! La fleur de feu est très présente dans le Royaume Champignon, tandis que la fleur de glace est plus rare. Quoi qu'il en soit, ces deux items sont toujours très utiles.
Les costumes :
Certains costumes se trouvent directement, sans avoir à utiliser un objet. Un des plus connus est sûrement le Tanuki : c'est un costume assez rare, qui permet de se transformer en une espèce de raton-laveur. Une fois ce costume obtenu, on peut s'envoler si on a assez de vitesse ou bien se rendre invincible quelques instants, en devenant une statue ! Il existe aussi le costume grenouille, qui permet de mieux nager sous l'eau.
Les casquettes:
Eh oui, Mario peut changer sa casquette pour gagner en pouvoir ! Il en existe six :
Les trois premières ont un effet limité dans le temps. La première est la casquette ailée, qui permet de voler. La seconde est la casquette de métal,
qui permet de rendre son corps métallique. On peut ainsi marcher sous l'eau et devenir invincible face à ses ennemis. La troisième est la casquette d'invisibilité, qui permet
de devenir... invisible. On peut alors passez au travers de certains matériaux.
Les trois suivantes n'ont pas d'effet limité. Elles permettent de se transformer en un personnage, celui qu'elle représente. Seule la voix ne change pas !
Les étoiles:
Les étoiles feront votre bonheur ! Celle d'invincibilité permet de devenir invincible contre vos ennemis tout en jouant une musique très connue ! À noter que dans l'espace, on trouve une étoile rouge qui permet de voler durant un temps limité.
La voix de Mario
Évolution graphique de Mario
Avec plus de 30 ans d'existence et apparaissant dans de très nombreux jeux aux graphismes différents, l'apparence de Mario a eu le temps d'évoluer ! Depuis l'époque des pixels jusqu'à l'ère de la 3D, voici une sélection de ses principales apparences, dans l'ordre chronologique :
Donkey Kong | 1981 | |
Super Mario Bros | 1985 | |
Super Mario Bros. 2 | 1988 | |
Super Mario Bros. 3 | 1988 | |
Super Mario World | 1990 | |
Super Mario 64 | 1996 | |
Super Mario Sunshine | 2002 | |
Super Mario Galaxy | 2007 | |
Super Mario Galaxy 2 | 2010 | |
Super Mario 3D Land | 2011 | |
Super Mario 3D World | 2013 | |
Super Mario Odyssey | 2017 |
Artworks de Mario à travers les âges
Le style des artworks a également bien évolué, en voici une petite sélection :